
Read the call in English, Español, Deutsch
À la lumière des diverses crises sociales, écologiques et sanitaires, la nécessité d’un changement transformateur dans les soins de santé et la société est évident. Avec cet appel à textes pour Occupational Punk Vol 3, nous invitons spécifiquement les étudiant·exs en ergothérapie, les clinicien·exs, les enseignant·exs, les chercheur·eusexs, les représentant·exs professionnel·lexs, les décideur·eusexs politiques et les usager·èrexs du monde entier à nous envoyer : des récits fictifs situés à n’importe quel moment dans le futur, dans lesquels le travail dans le domaine de la santé et des services sociaux est délibérément axé sur la réponse aux défis sociaux et écologiques ainsi que sur le soutien à de meilleures façons de vivre ensemble en bonne santé.
Envisager de tels futurs, c’est aussi se demander comment la profession d’ergothérapeute pourrait contribuer à une vie quotidienne harmonieuse dans nos communautés diverses – qui peuvent aussi comprendre la cohabitation avec d’autres être vivants (communautés multispécistes) – et sur la manière dont nous pourrions appréhender et faciliter nos « odyssées quotidiennes » à travers le prisme des possibilités et du changement. Il s’agit de concevoir de nouvelles façons de naviguer dans notre « odyssée quotidienne » au milieu des bouleversements rapides, qu’ils soient sociétaux, écologiques ou technologiques, et d’explorer des manières dynamiques, souples et transformatrices d’occuper l’espace et le temps.
Le délai pour nous faire parvenir vos récits Occupational Punk est maintenant clos.

by miucreative.com
Lignes directrices pour la rédaction, la soumission et l’évaluation
Nous recherchons principalement des textes sous forme d’essais de fiction, bien que les poèmes et autres formats de texte soient également acceptés. Les articles ne doivent pas dépasser 1750 mots et peuvent être soumis dans n’importe quelle langue (si la langue n’est pas l’anglais, veuillez nous fournir une version supplémentaire, en anglais). Le texte peut être rédigé individuellement ou en équipe. L’utilisation de références est possible mais n’est ni attendue ni particulièrement encouragée. À ce stade, nous ne prévoyons pas de publier des histoires écrites à l’aide de l’IA générative.
Tous les articles seront examinés par notre équipe rédactionnelle internationale. Le processus de révision ne sera pas basé sur des attentes littéraires élevées. Bien que le style soit apprécié, la révision se concentrera davantage sur l’expression de l’imagination, de l’originalité, de la créativité et sur la compréhension des interconnexions complexes entre la santé, la société et l’écologie. Une fois le processus de révision terminé, l’ensemble des auteur·exs, accepté·exs ou non pour publication dans Occupational Punk Vol 3, recevront un message les informant de ce résultat et, si possible, quelques commentaires sur leur récit.
Une sélection finale de 8 à 10 histoires sera publiée dans Occupational Punk Vol 3, accompagnée d’un éditorial introductif et d’une série de commentaires de contributeur·ricexs du monde entier.
Bien que nous ne soyons pas en mesure de soutenir la publication de tous les écrits que vous pourriez nous envoyer, nous pourrions envisager de soutenir la publication de certaines histoires sur d’autres plateformes, comme des sites web d’organisations professionnelles en ergothérapie et en sciences de l’occupation, des revues et d’autres médias. Si cela s’avère possible, cela se fera en collaboration avec les auteur·exs et comprendra un lien clair vers la version finale publiée d’Occupational Punk Vol 3.
Un peu plus sur Healthpunk
Dans le cadre d’un module d’introduction à la santé publique en première année du programme de Bachelor en physiothérapie de l’Université arctique de Norvège (UiT), le Healthpunk est apparu comme une approche permettant d’imaginer divers avenirs pour des soins de santé plus responsables d’un point de vue social et écologique. Un recueil d’histoires écrites par la première cohorte d’étudiant·exs a été publié en version bilingue dans Physiopunk Vol 1, accompagné d’un éditorial d’introduction et d’une série de commentaires multilingues. Un an plus tard, Healthpunk Vol 2 a été publié, en invitant des professionnel·lexs de la santé et des étudiant·exs du monde entier à présenter leur vision de la santé et des soins de demain.
Cette forme d’expérience d’écriture devrait établir le Healthpunk comme un nouveau genre – et aussi comme une nouvelle méthodologie pour la recherche et l’éducation transformative en matière de soins de santé. En s’inspirant des philosophies et des genres qui circulent autour de la fiction spéculative et des divers futurismes internationaux, le Healthpunk devrait, en tant que genre, nous aider à envisager des possibilités pleines d’espoir – mais aussi radicalement différentes – pour les soins de santé et les services sociaux futurs, au-delà du cloisonnement des logiques et des politiques dans les professions, les institutions et les champs de pratique. Le Healthpunk est une invitation à s’affranchir des conventions établies et à imaginer des soins de santé et des services sociaux remplis de créativité et d’attention authentique pour tout le monde et tout ce avec quoi et avec qui nous nous partageons cette planète.
Pour répondre de manière adéquate aux divers défis sociaux, écologiques et sanitaires – passés, présents et futurs – nous aurons besoin de nombreuses visions différentes, imaginées et communiquées collectivement, dans de nombreux lieux différents et dans de nombreuses langues différentes. C’est pourquoi le Healthpunk ne vise pas à créer des récits unificateurs mais à diversifier les futurs des soins de santé et des services sociaux ; il ne s’agit pas de promouvoir des futurs basés sur des idées coloniales occidentales de progrès ou de développement, mais des imaginaires pluriels. Les histoires Healthpunk ne devraient pas viser à présenter des récits destinés à une nouvelle profession de santé mondiale d’un type ou d’un autre, mais des histoires pour et idéalement avec leurs communautés sociales et écologiques locales, tout en gardant à l’esprit les problèmes locaux et mondiaux qui affectent leur santé.
Au vu des changements environnementaux mondiaux en cours, le Healthpunk s’inspire du genre Hopepunk. Dans ce genre, l’espoir (hope) représente la reconnaissance du fait que les changements écologiques mondiaux en cours conduiront à certains changements indésirables, mais que l’aspiration à de meilleures solutions reste néanmoins justifiée, tandis que le mot punk indique qu’il faut autre chose que le statu quo actuel.
Dans le cas de thèmes d’importance mondiale tels que le changement environnemental, d’autres éléments devraient être pris en considération dans l’élaboration de récits Healthpunk : les défis sociaux et écologiques ayant un impact sur la santé des personnes et de la planète ; les perturbations technologiques et numériques ; la nécessité de trouver de nouveaux moyens de coexister et de jouir de la santé avec toutes les formes d’existence non humaines qui partagent notre monde ; l’évolution démographique ; l’évolution de l’économie des soins de santé et l’évolution des paysages professionnels ; l’importance centrale des savoirs et des modes de vie traditionnels et indigènes pour envisager des passés, des présents et des futurs meilleurs.
Nous sommes impatient·exs de lire votre histoire et d’évoquer avec vous les soins de santé et l’action sociale de demain.
Votre équipe éditoriale Occupational Punk Vol 3.
Filip Maric, PhD, Associate Professor, UiT The Arctic University of Norway; Founder and Executive Chair of the Environmental Physiotherapy Association
Chantal Juanita Christopher, PhD candidate, Lecturer, University of KwaZulu-Natal, South Africa
Enrique Henny, Tedes – Terapias para el Desarrollo, Chile
Nick Pollard, PhD, Senior Lecturer, Sheffield Hallam University, UK
Sandra Schiller, PhD, Lecturer, HAWK University of Applied Sciences and Arts, Germany
Traduction : Marion Gecaj, Nicolas Kühne, Virginie Stucki, Isabel Margot-Cattin, réseau Occupations Humaines, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale et Société Francophone de Recherche sur les Occupations
